photo Serge Tisseron

Manifeste pour une École inférieure de la Photographie

L’École inférieure de la Photographie se fixe pour objectif d’encourager et valoriser les pratiques réputées inférieures de la photographie.

L’École inférieure de la Photographie soutient en effet qu’une photographie est d’abord un objet émouvant et à ce titre susceptible de nous mouvoir. C’est pourquoi elle porte le même intérêt aux images réalisées avec des appareils perfectionnés et à celles qui sont faites avec des appareils sur lesquels aucun réglage n’est possible, comme les appareils jetables en plastique ou les instamatics.

L’École inférieure de la Photographie bannit formellement l’usage de toute lumière artificielle organisée et agencée spécialement dans le but de la prise de vue.

_ Nous aimons cette idée de la photographie comme acte spontané et "inférieure" (au sens technologique, pour en finir avec la course à la compétition des "nouveautés", retour au simple...), photographie "amateur" aussi, tout simplement acte de création, de pulsion photographique, quelque soit le medium, merci pour ce Manifeste !

A lire en entier sur le site de Serge Tisseron : sergetisseron.com/photographie/manifeste

version PDF du Manifeste : manifeste-pour-une-ecole-inferieure-de-la-photographie